os temporal

 

 

NOM FRANÇAIS : Os temporal

NOM LATIN : Os temporale

Groupe d'appartenance : Os du crâne

 

GENERALITES :

  • Os pair et asymétrique.
  • Il constitue la base de la région de la tempe et la plus grande partie de la paroi latérale du crâne.
  • Il est unit aux os sphénoïde, occipital, pariétal, frontal et zygomatique, s'articule avec la mandibule et sert d'attache à l'appareil hyoïdien.
  • Enfin, il renferme les organes de l'audition.

 

CONFORMATION :

Deux parties (Fig.1) :

- La partie auriculaire ou tubéreuse formée de l'union d'une partie pétreuse ou rocher (Pars petrosa) et de la partie tympanique (Pars tympanica).

- La partie écailleuse.

  • La partie auriculaire ou tubéreuse :

Cette partie est creusée de la cavité de l'oreille moyenne ou caisse du tympan (Cavum tympani), ménagée entre la pars petrosa, la pars tympanica et la pars endotympanica, et les cavités de l'oreille interne. Ces dernières appartiennent au rocher et leur ensemble constitue la labyrinthe osseux (Labyrinthus osseus). De nombreux canaux destinés à conduire les nerfs et les vaisseaux sont présents dans la partie auriculaire.

    • Conformation extérieure :
      • Face caudale ou occipitale :
        Cette face est rugueuse et en grande partie unieà l'os occipital. Sa seule partie découverte correspond à la base du processus mastoïde. Elle appartient presque toute entière à la pars petrosa (Facies occipitalis partis petrosae). Elle se prolonge ventralement par la bulle tympanique.
      • Face latérale :

        Elle est irrégulière et rugueuse et en grande partie recouverte par le bord caudal de l'écaille. Elle présente un sillon vasculaire, le sillon de l'artère méningée caudale (Sulcus a. meningeae caudalis), qui aboutit au foramen mastoïdien (Foramen mastoideum).

        En bas, se détache le méat acoustique externe (Meatus acusticus externus) formant un tube saillant dirigé vers l'extérieur à travers une large échancrure de l'écaille. il s'ouvre à l'extérieur par le pore acoustique externe (Porus acusticus externus). Il communique à son fond avec la caisse du tympan par un orifice obturé du vivant par la membrane du tympan.

        Caudalement, le bord de cette face forme la crête mastoïdienne qui s'unit à la crête temporale de l'écaille. Ventralement, la crête mastoïdienne se continue par une forte tubérosité pourvue d'insertions musculaires, le processus mastoïde (Processus mastoideus).

      • Face médiale ou cérébelleuse (Fig2) :

        Cette face appartient presque toute entière au rocher (Facies medialis partis petrosae). Elle montre l'empreinte du cervelet (Fossa cerebellaris). Ventralement à cette fosse se trouve l'orifice endocrânien de l'aqueduc du vestibule (Apertura externa aquaeductus vestibuli). Plus ventralement encore et plus rostralement, est présent le pore acoustique interne (Porus acusticus internus), qui donne accès au méat acoustique interne (Meatus acusticus internus). Ce méat, peu profond, se termine par un fond (Fundus meatus acustici interni) divisé en quatre pertuis par deux crêtes, l'une à peu près horizontale et l'autre verticale. Le pertuis rostro-dorsal, le plus large n'est autre que l'orifice endocrânien du canal facial (Canalis facialis). Le trou dorso-caudal dit vestibulaire supérieur (Area vestibularis superior), le ventro-caudal dit vestibulaire inférieur (Area vestibularis inferior) et le rostro-ventral dit cochléaire (Area cochleae) présentent un aspect cribliforme et livrent passage aux branches correspondantes du nerf vestibulo-cochléaire.

        Médio-rostralement au pore acoustique interne, la face médiale du rocher présente une saillie : l'apex du rocher (Apex partis petrosae).

      • Face rostrale ou cérébrale :

        Elle appartient au rocher (Facies rostralis partis petrosae). Elle est séparée de la partie précédente par une crête qui se continue jusqu'à l'apex : la crête du rocher (Crista partis petrosae) ou crête pétreuse. Cette dernière, en se raccordant à des saillies similaires des os voisins, participe à la constitution d'un relief courbe qui donne attache à la tente du cervelet et sépare les parties cérébelleuse et cérébrale de la cavité du crâne : la crête cérébro-cérébelleuse ou sphéno-occipitale (Crista sphenooccipitalis). Elle est longée par l'empreinte du sinus veineux pétreux dorsal (Sulcus sinus petrosi dorsalis).

      • Base :

        Elle est formée à la fois par la pars petrosa, la pars tympanica et la pars endotympanica.

        Elle présente tout en dehors, la base du méat acoustique externe et derrière celui-ci, le processus mastoïde (Processus mastoideus).

        Entre ces deux saillies et un peu plus médialement, s'ouvre le foramen stylo-mastoïdien (Foramen stylomastoideum) qui est l'ouverture extérieure du canal facial.

        Plus médialement et rostralement, le processus styloïde (Processus styloideus) donne attache à l'appareil hyoïde. Ce processus est engainé par une mince lame osseuse appelée crête vaginale (Vagina processus styloidei).

        Médialement au processus styloïde, se situe la bulle tympanique (Bulla tympanica). Elle est creuse et pneumatisée par des diverticules de la caisse du tympan.

        Rostro-médialement à la bulle tympanique, se trouve le processus musculaire auquel s'attache le muscle tenseur du voile du palais.

        A la base de ce processus et du côté médial s'ouvre le canal osseux de la trompe auditive ou canal musculo-tubaire (Canalis musculotubarius). Il est subdivisé par une mince lamelle osseuse imcomplète (Septum canalis musculotuarii) en une partie réservée à la trompe auditive (Semicanalis tubae auditivae) et une partie (Semicanalis muscularis) donnant passage à une attache musculaire du muscle élévateur du voile du palais.

        Latéralement au processus musculaire et en remontant vers la base du méat acoustique externe est présente la fissure pétro-tympanique (Fissura petrotympanica) par laquelle s'échappe la corde du tympan et l'artère tympanique.

        Tout à fait médialement, un bord irrégulier sépare la base de la partie auriculaire de l'os temporal de sa face cérébelleuse. En arrière, ce bord est échancré par l'incisure jugulaire (Incisura jugularis), appartenant au rocher et concourant à former avec l'échancrure similaire de l'os occipital le foramen jugulare. Ce foramen est en continuité avec le foramen lacerum par la fissure pétro-occipitale (Fissura petrooccipitalis), le tout formant un vaste hiatus occipito-sphéno-temporal.

      • Sommet :

        Il est denticulé pour s'unir au squamosal et caudalement à l'os occipital.

    • Conformation intérieure (Fig.3 et 4) :

    La partie auriculaire de l'os temporal est creusée de canaux permettant le passage de nerfs ou de vaisseaux et de cavités appartenant à l'appareil de l'audition.

      • Les cavités :
      • La caisse du tympan (Cavum tympani) est la cavité de l'oreille moyenne. Elle est irrégulière, déprimée d'un côté à l'autre. La paroi médiale appartient à la partie pétreuse. Elle présente deux ouvertures, à savoir, la fenêtre du vestibule (Fenestra vestibuli) et la fenêtre de la cochlée (Fenestra cochleae), les deux étant séparées par une petite proéminence appelée promotoire (Promontorium). La paroi latérale est formée principalement par l'os tympanique. Elle montre le débouché du méat acoustique externe, et entourant celui-ci à distance, un cercle osseux incomplet à sa partie dorsale, l'anneau tympanique (Anulus tympanicus) sur lequel est tendu à l'état frais la membrane du tympan. Ce cercle est souligné du côté latéral par un sillon (Sulcus tympanicus). Rayonnant autour de ce cercle se trouvent les cellules mastoïdiennes (Cellulae mastoideae). Ces cavités sont surtout développées en direction ventrale, où elles communiquent largement avecdes diverticules dont l'ensemble forme l'hypotympanicum. Ces cavités se développent dans la bulle tympanique. La caisse du tympan est traversée par la chaîne des osselets de l'ouïe (Ossicula auditus) formés du marteau ou malleus, de l'enclume ou incus et de l'étrier ou stapes. L'oreille moyenne communique avec la cavité du pharynx par la trompe auditive (Tuba auditiva).

        Le labyrinthe osseux (Labyrinthus osseus) comprend l'ensemble des cavités qui logent l'oreille interne. Il est creusé dans la partie pétreuse. Il est formé de trois parties : le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée. Le vestibule (Vestibulum osseum) montre sur sa paroi latérale, la fenêtre du vestibule, obturée par l'étrier. Sur sa paroi médiale, on peut observer au niveau de lame osseuse cribliforme qui forme le fond du méat acoustique interne, des orifices de petite taille, rassemblés en groupe (Maculae cribrosae) et livrant passage aux filets du nerf vestibulo-cochléaire. On trouve également sur la paroi médiale, l'aqueduc du vestibule (Aqueductus vestibuli) qui s'ouvre d'autre part dans la fosse cérébelleuse, rostralement et en bas l'ouverture de la rampe vestibulaire de la cochlée et enfin, en haut, les ouvertures des canaux semi-circulaires. Ces canux semi-circulaires (Canales semicirculares) sont au nombre de trois (un antérieur, un latéral et un postérieur). L'antérieur et le latéral s'ouvrent en commun dans le vestibule et le postérieur de façon très proche du latéral. Une dilatation dite ampoule existe à l'extrémité propre de chaque canal. La cochléee (Cochlea) est un tube enroulé en spirale autour d'un axe osseux conique, le modiolus, dont la base est tournée vers le méat acoustique interne tandis que le sommet répond à la partie moyenne de la paroi médiale de la caisse du tympan. Le tube que forme la cochlée est incomplétement divisé par la lame spirale (Lamina spiralis ossea) en deux rampes : l'une supérieure dite vestibulaire (Scala vestibuli) et l'autre inférieure dite tympanique (Scala tympani). Cette dernière prend origine à la fenêtre de la cochlée (Fenêtre ronde) et communique d'autre part avec la cavité crânienne par le canalicule cochléaire (Canaliculus).

      • Les canaux :

        Le canal facial (Canalis facialis) donne passage au nerf facial. Il commence dans le méat acoustique interne, par le large orifice dorso-rostral. Il se porte en dehors puis après un bref trajet horizontal, se coude brusquement vers l'arrière formant le geniculum (Geniculum canalis facialis). Ensuite, il décrit une courbe à concavité rostrale qui passe derrière la caisse du tympan et se termine par une partie descendante. Cette dernière s'ouvre à l'extérieur par le foramen stylo-mastoïdien (Foramen stylomastoideum) situé entre la base du processus mastoïde et la bulle tympanique.

        Au canal facial se raccordent de petits canaux donnant passage aux branches collatérales intra-osseuses du nerf facial. Il s'agit notamment des canaux des nerfs pétreux (Canalis ni. petrosi majoris et canalis ni. petrosi minoris) emprunté par les nerfs grand et petit pétreux et du canalicule de la corde du tympan (Canaliculus chordae tympani) qui livre passage à la corde du tympan, laquelle ressort rostralement de la caisse de l'oreille par la fissure pétro-tympanique (Fisuura petrotympanica).

       

  • La partie écailleuse (Pars squamosa) :
    • Face latérale ou temporale (Facies temporalis) :
      • Cette face est exocrânienne et concourt à former la fosse temporale. Elle est convexe et parcourue de quelques empreintes vasculaires.
      • De sa partie ventrale se détache une forte éminence, le processus zygomatique (Processus zygomaticus) qui s'incurve rostralement pour rejoindre l'os zygomatique et former l'arcade zygomatique (Arcus zygomaticus). La base du processus présente un relief bordant la fosse temporale et qui tend à rejoindre la crête nuchale de l'os occipital : la crête temporale (Crista temporalis). Ventralement et transverse, se porte au devant du rocher une surface destinée à donner articulation à la mandibule : la surface articulaire (Facies articularis) de l'os temporal. On y trouve rostralement un tubercule articulaire (Tuberculum articulare) derrière lequel est située la fosse mandibulaire (Fossa mandibularis) bordée caudalement par le processus rétro-articulaire (Processus retroarticularis). Derrière ce processus s'ouvre le foramen rétro-articulaire (Foramen retroarticulare) qui donne accès au méat temporal.
      • Caudalement à la base du processus zygomatique, l'écaille porte à son bord ventral, une très profonde échancrure dans laquelle se loge le méat acoustique externe : l'incisure tympanique (Incisura tympanica). L'extrémité caudale forme le processus occipital (Processus occipitalis) qui couvre la face latérale du rocher et qui s'unit à l'os occipital.
    •  

    • Face médiale :
      • Elle montre une large bande périphérique et rugueuse destinée à répondre aux os voisins et au rocher. Cette bande entoure une surface lisse et concave, la face cérébrale (Facies cerebralis), qui concourt à former la paroi de la cavité cérébrale. Cette face montre des empreintes vasculaires.

       

    • Périphérie :
      • L'écaille temporale est circonscrite par une bordure mince et irrégulière, taillée en biseau pour s'unir aux os voisins. Le bord dorsal répond à l'os pariétal (Margo parietalis) ainsi que rostralement à l'os frontal (Margo frontalis), le bord ventral répond à l'os sphénoïde (Margo sphenoidalis) et caudalement au rocher. Ce bord ventral présente l'incisure tympanique qui délègue caudalement le processus rétrotympanique (Processus retrotympanicus).
      • Entre la base du processus occipital et l'os pariétal est creusé le méat temporal (Meatus temporalis) qui forme un canal important destiné à loger le sinus veineux temporal et des rameaux artériels méningés. Il commence à l'intérieur du crâne, près de la base de la protubérance occipitale interne et aboutit au foramen rétro-articulaire après un trajet courbe et sinueux. Sur son parcours se raccordent de nombreux canaux vasculaires secondaires dont certains traversent l'écaille pour s'ouvrir dans la fosse temporale.
    •  

INSERTIONS MUSCULAIRES :

  • Muscle masséter :
      • Sur la face ventrale de l'arcade zygomatique.

       

  • Muscle cutané de la face :
      • Sur la face ventrale de l'arcade zygomatique, superficiellement au muscle masséter.

       

  • Muscle zygomatico-auriculaire :
      • Sur la face latérale du processus zygomatique de l'os temporal.

       

  • Muscles élévateur et tenseur du voile du palais :
      • Sur le processus musculaire de l'os temporal.

       

  • Muscle stylo-auriculaire :
      • Sur l'os temporal, ventralement au méat acoustique externe.

       

  • Muscle brachio-céphalique :
      • Sur le processus mastoïde en remontant sur la crête nuchale.

       

  • Muscles splénius et longissimus de la tête :
      • Sur le processus mastoïde, la crête mastoïdienne et la ligne courbe supérieure de l'os occipital.

       

  • Muscle temporal :
      • Sur toute la surface de la fosse temporale.

       

  • Muscle ptérygoïdien latéral :
      • Sur la face ventrale de l'os sphénoïde et sur une petite partie adjacente de l'os temporal.