CONFORMATION :
On peut distinguer à l'os pariétal deux faces : l'une externe, l'autre interne ainsi qu'une périphérie.
-
La face externe ou extérieure (Facies externa) :
-
Cette face est convexe.
-
Elle est parcourue par une crête incurvée en direction rostro-latérale, la ligne temporale (Linea temporalis) qui se poursuit sur les os frontal et occipital pour délimiter la fosse temporale.
-
Cette ligne divise la face externe de l'os pariétal en deux aires. Ventro-latéralement se trouve la surface temporale ou planum temporale où s'insert le muscle temporal. Dorso-médialement se trouve une petite surface triangulaire appelée surface pariétale ou planum parietale.
- Caudalement, les deux lignes temporales s'unissent pour former la crête sagittale externe (Crista sagittalis externa)qui se prolonge vers la protubérance occipitale externe.
-
La face interne ou endocrânienne (Facies interna) (Fig.1) :
- Cette face est concave et parcourue d'empreintes des circonvolutions cérébrales (Imprssiones digitatae) séparées par de peties crêtes (Juga cerebralia), ainsi que de sillons vasculaires ramifiés.
- La périphérie :
- Le bord médial est formé d'une partie sagittale (Margo sagittalis) qui s'unit à celle de l'os du côté opposé par la suture sagittale et d'une partie caudale (Margo interparietalis) séparée par l'enclave que constitue le processus interpariétal de l'os occipital. La marge endocrânienne participe à la formation d'une crête sagittale interne (Crista sagittalis interna).
- Le bord occipital (Margo occipitalis) est généralement plus court et concourt à former la suture occipito-pariétale.
- Le bord latéral ou écailleux (Margo squamosus) répond à l'écaille temporale par un biseau rugueux. Plus caudalement, il se relève contre le rocher et contribue à former le méat temporal (Meatus temporalis).
- Enfin, le bord frontal (Margo frontalis) s'unit à l'os du même nom.
- Les différents bords précités forment des angles entre-eux. Ainsi l'angle frontal (Angulus frontalis) sépare le bord frontal du bord sagittal. L'angle sphénoïdal (Angulus sphenoidalis) s'étend en direction de l'aile du basisphénoïde entre l'os frontal et l'os temporal. L'angle mastoïdien (Angulus mastoideus) répond au rocher. Enfin l'angle occipital (Angulus occipitalis) et situé à la jonction entre le bord occipital et le bord médial. Son revers endocrânien participe à la formation du processus tentoricus en s'adossant à la protubérance occipitale interne.
|