mandibule |
|
|
|
NOM FRANÇAIS : Mandibule NOM LATIN : Mandibula Groupe d'appartenance : Os de la face
|
GENERALITES :
-
Os pairs qui s'unissent au niveau de la suture intermandibulaire.
-
Os plat, asymétrique portant les dents inférieures (incisives, canines, prémolaires et molaires).
-
S'articule avec l'os temporal.
|
CONFORMATION :
Deux parties (Fig.1): Le corps et la branche de la mandibule. Le corps des deux mandibules délimitent l'espace intermandibulaire.
-
Le corps de la mandibule (Corpus mandibulae) :
- Partie incisive (Pars incisiva) :
- Aplatie dorso-ventralement ce qui permet de lui distinguer deux faces.
- La face linguale (Facies lingualis) concave, lisse et en continuité avec la face médiale de la partie molaire.
- La face labiale (Facies labialis) convexe et se prolongeant par la face latérale de la partie molaire.
- Ces deux faces se rejoignent pour former un bord libre creusé rostralement d'alvéoles où sont implantés les dents incisives (au nombre de trois par mandibule) et canines (les canines sont présentes chez le mâle et rarement chez la femelle). Ce bord est appelé arcade alvéolaire (Arcus alveolaris).
- Caudalement aux canines et rostralement aux prémolaires, ce bord est lisse et constitue le bord interalvéolaire (Margo interalveolaris).
- Partie molaire (Pars molaris) :
- Aplatie medio-latéralement, plus longue que la partie incisive et s'étend selon un axe rostro-caudal.
- Présente deux faces ainsi que deux bords.
- La face latérale ou buccale (Facies buccalis) est lisse. L'extrémité rostrale de cette face présente le foramen mentonnier (Foramen mentale) et est en continuité de la face labiale de la partie incisive. Le foramen mentonnier est l'une des deux ouvertures du canal mandibulaire (Canalis mandibulae) qui chemine sur toute la longueur de la partie molaire. L'autre ouverture de ce canal est le foramen manbibulaire (Foramen mandibulae) (voir face latérale de la branche de la mandibule).
- La face médiale ou linguale (Facies lingualis) est lisse. Néanmoins elle présente près du bord dorsal, une crête d'insertion musculaire à peine marquée, appelée ligne mylo-hyoïdienne (Linea mylohyoidea). Ventralement à cette ligne, une très légère dépression de la face molaire latérale forme la fossette sublinguale (Fovea sublingualis). En région rostrale, les faces médiales des parties molaires des deux mandibules se rejoignent au niveau de la suture intermandibulaire. C'est près de cette suture que l'on peut observer une rugosité d'insertion musculaire : la surface génienne.
- Le bord dorsal est formé rostralement par le bord interalvéolaire (Margo interalveolaris) et caudalement par le bord alvéolaire (Margo alveolaris) qui reçoit les alvéoles des dents prémolaires et molaires.
- Le bord ventral est lisse. On y observe dans son tiers caudal une incisure appelée incisure vasculaire (Incisura vasorum facialium).
-
La branche de la mandibule (Ramus mandibulae) :
- En continuité avec le corps de la mandibule et s'articule avec l'os temporal par son extrémité dorsale.
- Moins longue et plus large que le corps.
- Orientée verticalement et formant donc un angle avec le corps qui lui est horizontal. La jonction entre le corps et la branche de la mandibule forme l'angle de la mandibule (Angulus mandibulae).
- La face latérale de la branche présente une légère dépression avec de nombreuses rugosités d'insertion correspondant à la fosse massétérique (Fossa masseterica).
- La face médiale est fortement déprimée et rugueuse et forme la fosse ptérygoïdienne (Fossa pterygoidea) qui reçoit le muscle ptérygoïdien médial. Un orifice est présent sur cette face. Il s'agit du foramen mandibulaire (Foramen manbibulae). Juste ventralement au foramen mandibulaire, on observe le sillon mylo-hyoïdien (Sulcus mylohyoideus) qui est une empreinte vasculo-nerveuse.
- Le bord rostral s'étend de la dernière molaire au processus coronoïde.
- Le bord caudal est anguleux en partie ventrale. C'est au niveau de l'angle de la mandibule qu'il est le plus épais et forme le bord refoulé de la mandibule.
- L'extrémité dorsale de la branche de la mandibule est constituée de deux proéminences séparées par une profonde échancrure appelée incisure mandibulaire (Incisura mandibulae). Le relief le plus rostral de cette extrémité dorsale de la mandibule est le processus coronoïde (Processus coronoideus) qui est aplati dans le sens médio-latéral. Caudalement s'élève le condyle ou processus condylaire (Processus condylaris) qui s'articule avec l'os temporal. Ce processus condylaire comporte une surface articulaire convexe et oblongue transversalement. Cette surface articulaire forme la tête de la mandibule (Caput mandibulae) et est portée par le col de la mandibule (Collum mandibulae). Ce col est creusé en face médiale d'une fosse rugueuse destinée à recevoir le muscle ptérygoïdien latéral. Cette fosse est la fovea ptérygoïdienne (Fovea pterygoidea).
|
INSERTIONS MUSCULAIRES :
-
Muscle buccinateur :
- Partie superficielle ou buccale : sur la face latérale ou buccale juste sous le bord interalvéolaire compris entre la canine et la première pré-molaire.
- Partie profonde ou molaire : sur la face latérale et en région rostro-dorsale de la branche, juste en arrière de la dernière molaire.
-
Muscle abaisseur de la lèvre inférieure :
- Insertion commune avec la partie profonde ou molaire du muscle buccinateur.
-
Muscles incisifs inférieurs :
- Sur la face labiale de la partie incisive du corps de la mandibule sous les dents incisives.
-
Muscle mental :
- Sur la face labiale de la partie incisive du corps de la mandibule, au même niveau que celui de la dent canine.
-
Muscle masséter :
- Dans la fosse massétérique.
- La limite dorsale de l'insertion massétérique est difficile à isoler. Dans cette région l'insertion fusionne avec celle du muscle temporal.
-
Muscle temporal :
- Sur le processus coronoïde en descendant sur le bord rostral de la branche de la mandibule et jusqu'à l'insertion du masséter sur la face latérale de la branche.
-
Muscle ptérygoïdien médial :
- Insertion dans la fosse ptérygoïdienne.
-
Muscle ptérygoïdien latéral :
- Sur la fovea ptérygoïdienne ainsi que sur la région ventro-médiale du processus condylaire.
-
Muscle digastrique :
- Sur la face médiale ou buccale de la partie molaire du corps de la mandibule, près du bord ventral pour son ventre rostral.
- Sur le bord refoulé et l'angle de la mandibule pour son faisceau angulaire.
-
Muscle sterno-céphalique :
- Sur la tubérosité sterno-céphalique, un peu au dessus de l'angle de la mandibule.
-
Muscle mylo-hyoïdien :
- Sur la face médiale du corps de la mandibule, sur toute la longueur de la ligne mylo-hyoïdienne.
- Muscle génio-glosse :
- Sur la surface génienne de la mandibule, dorsalement à l'insertion du muscle génio-hyoïdien.
- Muscle génio-hyoïdien :
- Sur la surface génienne de la mandibule, ventralement à l'insertion du muscle génio-glosse.
|